jeudi 29 août 2013

Les six derniers mois d'école du reste de votre vie

[Ce billet a été rédigé par Petite Juriste, une élève-avocate à qui j'ai proposé de partager son expérience sur la scolarité à l'EDA.]




« Le rêve d'une quête spirituelle que chacun de nous peut entreprendre, l'incitation à suivre son rêve pour y trouver sa vérité » (Paolo Coelho)

Quelle « grande » phrase pour dire poétiquement « P***** ! J'y suis, j'ai eu le CRFPA ; à moi l'école des avocats ! »

Six mois d'école des avocats c'est quoi ?



Chapitre 1 : N.O.N. les cours ne sont pas finis !


Six mois d'école, encore les six derniers petits mois de votre vie !

Six mois d'école, c'est découvrir de nouvelles procédures. Etant pénaliste, la procédure civile vite fait abordée en M1 ne me parlait plus ; la procédure administrative encore moins, traumatisée par ma deuxième année en droit administratif.


Six mois d'école d'avocats, c'est aussi découvrir le « Saint Graal » de notre future profession : la dé-on-to-lo-gie, petite bête curieuse, pour laquelle je ne comprends strictement rien et dont quelques avocats m'ont confié ne servir à rien, je verrai bien en pratique comment jauger la bête !

Six mois d'école des avocats, c'est aussi réaliser une future « concurrence », se dire « et merde y'a autant de pénalistes que ça ?! ».

(note pour moi-même « comment vais-je faire pour mes stages obligatoires ??? »)

Six mois d'école des avocats, c'est du stress et de la fatigue, quand l'école ne se situe pas dans notre ville étudiante d'origine. Nous, nous étions à 2h de route de la-dite école ! Et bah c'est pas de la tarte ! Levée à 5h30 tous les lundis matin et se taper un hôtel au rabais, (bah oui déjà que l'école coûte 1 800 € on va quand même pas se prendre un 4 étoiles !).


Chapitre 2 : Des rencontres inoubliables

Des rencontres inoubliables dans ce « melting potes » de personnes venues des 4 coins des barreaux de France et de Navarre !

Des rencontres dans les échanges, la fête, les soirées, les fous rires, la complicité... Nous sommes tous égaux, nous allons embrasser une carrière que l'on a choisi dans des domaines différents... De l'échange, de l'écoute, de la découverte, et le partage d'une envie commune de réussir tranquillement sans se prendre la tête.

Je conseille à tous les futurs élèves avocats de s'investir dans leur école : les élèves avocats d'aujourd'hui sont nos confrères de demain et, honnêtement, j'espère et je sais que je reverrai beaucoup d'entre eux. Si j'ai bien réussie à capter un truc en déontologie c'est bien cela : entretenir de bons rapports (et cela est encore mieux lorsque ce n'est pas forcé).

Et j'ai un second conseil : fuyez les relous ! Oui il y a des cons partout (lol), certaines personnes étant là pour briller (pourquoi je n'en sais rien). Ce sont les six derniers mois d'école de votre vie ! Ce sont les derniers moments entièrement consacrés à juste être étudiant, sans se soucier des broutilles de la vie courante et des aléas d'une vie professionnelle qui s'avère beaucoup plus lourde et compliquée que l'on peut le penser !


Chapitre 3 : l'apothéose, la fin des cours

« Mais oui mais oui l'école est finie »

E.N.F.I.N. ! Depuis déjà quelques années bon nombre d'entre nous désespèrent de voir leurs potes bosser depuis déjà un bail et ne plus galérer avec un job étudiant pourris pour payer le loyer ! Nous y arrivons...

L'A.P.O.T.H.E.O.S.E. : le GALA de fin d'année.

Dans mon école, ce qui est franchement génial, c'est qu'il y a une journée consacrée à cette dernière étape de l'école qui organise un concours de plaidoirie et d'éloquence avant le gala. J'étais finaliste du concours d'éloquence et je pense réellement que cela apporte un plus à cette dernière journée, une émotion particulière inoubliable et gravée dans ma mémoire à jamais.

En effet, quand on participe à un concours comme cela, il y a tout d'abord le soutien de tes potes, et ça c'est hyper important et le soutien ainsi que la solidarité entre les finalistes du concours. Il y a vraiment une complicité naturelle qui s'établie avec des gens que tu n'as pas eu l'occasion de croiser énormément durant l'année.

Puis, le GALA ! Notre GALA. Celui des élèves-avocats, celui qui promet beaucoup et tient toutes ses promesses. Celui où on se sent appartenir à quelque chose ; rien d'important, juste des étudiants pour qui la vraie vie commence - si je puis me permettre -, qui savent pertinemment qu'une fois le week-end passé ils vont commencer leur PPI et tenter d'être à la hauteur, des étudiants qui goûteront dès le lundi matin à la vie professionnelle.

Du coup, c'est la beuverie assurée, sans complexes, sans jugement. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, les nanas super bien sappées en tenue de soirée et les messieurs en costards nœuds pap'... J'adore :) et tout ce petit monde festoie ensemble en pleine insouciance !

BREF, pour tous les futurs élèves-avocats, que ces six mois soient beaux, délirants, et heureux !

Bon vent à vous !