jeudi 27 décembre 2012

Conseils bibliographiques pour préparer le CRFPA



[Oyez élèves-avocat, si vous le voulez bien, commentez ce billet pour donner votre avis et ajouter d'autres sources bibliographiques.]

Une des problématiques principales de la rentrée à l'IEJ est celle concernant le choix du support de révision. Cette question ne se pose pas si vous optez pour une prépa privée qui fournit lesdits supports.

Vous avez le choix entre vos cours de Licence et de Master (qui seront pour certains à jeter car périmés), les cours dispensés dans votre IEJ (cela varie du néant à un cours complet en passant par l'actualisation de la matière selon les IEJ et les matières au sein des IEJ), l'Université Numérique Juridique Francophone (UNJF) et, pour ce qui concerne ce billet, les manuels (BU, librairies).

Le choix est extrêmement personnel et ce billet a uniquement pour but de donner mon avis en fonction de mes bons et mauvais choix. Ce billet n'est donc pas exhaustif et ne concerne que les ouvrages que j'ai utilisé partiellement ou totalement pour réviser les épreuves du CRFPA.

Je profite de ce billet pour glisser quelques blogs qui m'ont été extrêmement utiles.

Droit des obligations

« Le Terré » : Il s'agit de la « Bible » du droit des obligations mais il n'est à mon avis pas adapté pour le CRFPA, en tout cas pas en tant que manuel principal. Il est toutefois particulièrement utile pour approfondir des notions. En règle générale, il vaut mieux réviser avec un manuel de type « cours » et non un « précis ».







Les fiches méthodologiques sur le droit de la responsabilité civile : Très utiles pour revoir rapidement tout le cours de responsabilité civile contractuelle et extracontractuelle mais insuffisantes pour appréhender tout le droit des obligations en vue de passer le CRFPA. Il existe surement d'autres éditions mais une camarade de promotion a trouvé celles-ci en librairie. Il s'agit des fiches "Savoir faire - Droit - Responsabilité civile" des éditions Enrick B. par Stéphane Laurent-Tixier.





Procédure pénale

« Le Fourment » : C'est LE manuel idéal pour découvrir ou réviser le droit de la procédure pénale, il est en plus mis à jour chaque année.









Droit pénal

Les manuels de la collection Paradigme : De très bons ouvrages pour revoir le droit pénal. 











Celui concernant le droit pénal spécial est organisé en fiches pour chaque infraction. 










Les droits et libertés fondamentaux (le grand oral)

« Le Cabrillac » : Un auteur par section correspondant à une thématique pour appréhender les DLF au regard des grands principes et d'exemples tirés de l'actualité. Certaines sections sont fastidieuses et parfois même mal organisées mais il reste globalement un très bon ouvrage pour réviser le grand oral.







Les notices de la Documentation Française : Je ne l'ai découvert qu'après avoir acheté le Cabrillac et m'en suit donc servi que pour compléter mes fiches mais il me semble que c'est l'ouvrage le mieux adapté aux révisions du grand oral. Les fiches thématiques sont assez concises et très complètes. 







« Le Guinchard » : Il m'a semblé trop scolaire et assez incomplet sur beaucoup de thèmes.










« Le Studyrama » : très utile pour compléter certaines fiches mais ne pas l'utiliser comme ouvrage principal. Il est vraiment incomplet.








Le Précis de Roseline Letteron : Je n'ai pas utilisé son précis mais après avoir révisé les DLF sur son blog (cf. supra) et avoir feuilleté son manuel il me semble qu'il est très bon et très complet. Réviser avec son manuel et son blog serait à mon avis une très bonne option.







« L'Oberdorff » : C'est l'accessoire indispensable à la préparation au grand oral. Cet ouvrage regroupant les textes les plus importants au regard des DLF (conçu par ses auteurs comme un Code des droits de l'Homme et des libertés fondamentales) est autorisé lors du grand oral. Il est donc primordial d'avoir révisé avec pour être plus efficace au moment de la préparation de l'exposé.





Les blogs :


Le droit patrimonial (et autres « petits oraux »)

J'ai révisé le droit patrimonial avec un Memento. Ce conseil est valable pour tous les petits oraux, d'autant plus si vous avez peu de temps à consacrer aux révisions des oraux.










L'actualité juridique

  • Lire hebdomadairement ou mensuellement les revues d'actualité juridique disponibles dans votre BU ou sur internet notamment via votre ENT (je ne vous apprends rien !).
  • JORF : Vous pouvez le recevoir sur votre boîte email. J'ai fini par abandonner de le lire car j'ai trouvé la tâche fastidieuse et comme je lisais rigoureusement les revues d'actualité juridique cela m'a semblé inutile. Mais les enseignants recommandent sa lecture quotidienne.
  • Actu Dalloz Etudiant : actualité juridique en ligne ici.
  • Le Petit Juriste : actualité juridique en ligne ici.
  • Juristudiant : communauté d'étudiants en droit en ligne ici. Cela m'a permis de trouver des annales en ligne (en plus de celles disponibles via l'IEJ et la BU) et de m'entraîner (notamment et surtout durant l'été).
  • Le blog de Maitre Eolas : Dois-je vraiment le rappeler ?! ;-)
  • L'actualité générale (Le Monde ou un autre quotidien) : c'est très important pour le grand oral. L'année précédant mon passage du grand oral, j'ai assisté à des grands oraux et les étudiants péchaient sur des questions d'actualité, donc les plus faciles. Si cela ne leur a certainement pas coûté leur admission, cela leur a certainement desservi. Le jury vous juge aussi en tant que personne et non pas qu'en tant que juriste. Être au courant de l'actualité fait montre de votre ouverture d'esprit et de votre capacité à mettre l'actualité en lien avec vos connaissances juridiques. Et, accessoirement, cela vous fait gagner du temps !